-Les raisons de faire appel à un expert-comptable

Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. Ses services ne se limitent pas seulement au domaine comptable vu qu’il dispose aussi de plusieurs compétences. Cela lui permet de proposer une large gamme de missions au profit de ses clients, qui peut être une entreprise civile, commerciale ou lucrative. Avant de déterminer les principaux avantages de recourir aux services de ce professionnel, découvrez d’abord ses principales missions. 

Les missions d’un expert-comptable

Un expert-comptable peut aider ses clients dans la gestion financière de leur entreprise. Contrairement à un simple comptable, celui-ci est apprécié pour la diversité de ses missions comme vous pouvez le voir sur https://myne-expert.fr/. Ce professionnel de la gestion assure, bien sûr, la comptabilité, le contrôle financier, la gestion des dépenses et tout ce qui tourne autour de la fiscalité comme la prise en charge de la déclaration des taxes et impôts. Il peut aussi vous apporter son aide dans les prises de décisions, que ce soit pour un investissement ou encore une demande de financement. Au moment de la création, il conseille dans le choix du statut juridique le plus cohérent avec le projet. Il peut aussi être amené à établir des contrats de travail et des fiches de paie avec les déclarations des charges sociales.   

Cela peut vous intéresser : Quelle est l’utilité de l’audit dans une entreprise ?

Pourquoi recourir aux services d’un expert-comptable ? 

Recourir aux services d’un expert-comptable n’est pas une obligation pour une entreprise, mais recommandé. Déléguer la gestion de la comptabilité ainsi que tous les aspects administratifs, fiscaux et législatifs à un tel professionnel regorge de nombreux avantages aussi bien pour l’entreprise que pour le dirigeant et les employés. 

  • Gain de temps dans les démarches : Vous pouvez gérer vous-même votre comptabilité. Mais comme il s’agit d’une tâche particulièrement chronophage, l’externaliser vous permettra de gagner du temps et de vous concentrer sur le cœur de votre activité. Les missions d’un expert-comptable sont personnalisables selon les besoins de l’entreprise. En tout cas, il peut assurer les bulletins de paie, les déclarations de cotisations sociales et autres formalités administratives, paiement des cotisations, déclarations des TVA, etc. 
  • Un accompagnement dans les moments clés de la vie d’entreprise : Pour ceux qui envisagent de lancer une nouvelle activité, de racheter une entreprise concurrente ou encore de se développer dans une nouvelle ville, un expert-comptable peut apporter son regard critique et vous accompagner dans le choix des options fiscales et juridiques. 
  • Une tenue précise des comptes : Comme son nom l’indique, un expert-comptable est un expert au savoir-faire pointu en matière de comptabilité ainsi que dans les domaines de la fiscalité, du juridique et du social. Faire appel à ce professionnel permet donc de profiter d’une comptabilité correcte et exemptée d’erreurs. C’est également l’assurance d’avoir une comptabilité conforme aux règles en vigueur.
  • Diminution du risque de faire face à un contrôle fiscal : L’administration fiscale s’intéresse davantage à votre entreprise pour faire un contrôle si vous n’avez pas recours à un expert-comptable. La présence de ce professionnel rassure donc le fisc, donc réduit le risque de faire face à un contrôle fiscal.
  • Réduction des impôts et charges : Grâce à son expertise, l’expert-comptable donne des conseils sur la façon dont vous devez élaborer vos budgets afin d’alléger vos charges. Il est également en mesure de vous informer sur les derniers dispositifs fiscaux vous permettant d’optimiser vos impôts ainsi que votre rémunération.

 

A lire également : Réussir le SEO de sa boutique en ligne : quelle est l'importance d'une campagne netlinking ?