Pour le salarié porté : quel statut offre le portage salarial ?

De nos jours, le portage salarial est l'une des formes d’emploi les plus souples pour une entreprise et offre en même temps un haut niveau de sécurité pour l'individu porté qui bénéficie des atouts classiques des salariés. Jetons un coup d'œil aux principaux avantages de la mise en œuvre pour le salarié porté du portage salarial. 

Un statut souple

Le portage salarial est un statut qui combine la flexibilité du travail indépendant et la protection des travailleurs. Le premier avantage du choix du statut salarié est qu'il a l'avantage de combiner l'autonomie du travail indépendant avec la protection sociale du statut salarié.  

En parallèle : Confiez vos projets d'étanchéité à une entreprise d'étancheur de premier plan

Le salarié porté seul définit en d’autres termes son offre de prestation et négocie ses tarifs. De même, il fixe, en accord avec l'entreprise cliente, les modalités d'organisation et d’exécution de ses fonctions, notamment le moment et le lieu de son travail.  

De plus, et malgré le fait qu'il exerce ses fonctions en tant qu'indépendant, il bénéficie de tous les avantages de condition d’un salarié, à savoir : le chômage, la retraite, l’assurance maladie, la complémentaire santé. Ces avantages portage salarial seront plus que bénéfiques pour le salarié porté.

Lire également : Tout savoir sur l'ouverture d'un dépôt-vente

Un statut permettant de se consacrer à son activité

Le consultant n'a pas à se soucier de l'aspect administratif, un des autres avantages importants du portal salarial, c'est déjà pris en charge telles que :

  • La création d'une structure juridique devrait être créée pour mener à bien son travail,
  • La rédaction du contrat commercial signé entre la société de portage salarial et celle cliente,
  • Les impôts sur les sociétés qu’il faut débourser,
  • Le suivi de la comptabilité.

La société de portage salarial qui effectue ultérieurement pour ses salariés des formalités administratives, juridiques ou comptables découlant de son exploitation, peut verser des frais de gestion. C'est ainsi qu'elle rédigera et conclura elle-même un contrat commercial avec l'entreprise cliente, sur la base d'éléments négociés par l'équipe d'exécution, et se chargera de la facturation de la délégation. Elle lui versera les cotisations sociales et gérera sa comptabilité via le reporting d'activité  

En cas de retard ou de défaut de paiement, certaines entreprises de portage salarial proposent aussi des garanties.

Un statut qui apporte accompagnement et soutien

Le portage salarial vous permet d'effectuer une opération indépendante tout en étant accompagné d'une société de portage. De ce fait, le conseiller référent d'une entreprise peut apporter à un salarié les conseils essentiels à la réalisation de son projet de paie ou sur le développement de ses opérations.

Il peut aussi accéder à des formations ou des ateliers appropriés aux besoins spécifiques des portés. L’entreprise de portage salarial lui donne aussi accès à une communauté d'employés solidaires et rompt par conséquent l'isolement qui peut affecter certains freelances.

Enfin, et grâce à la signature en mars 2017, d'une convention collective de branche prenant en compte les besoins des consultants, leur permettant ainsi d’exercer leur activité en étant protégé.