Les multiples services proposés par un expert-comptable compétent à Nantes

En parlant de gestion de comptabilité d'une entreprise, cela peut être une tâche difficile et fastidieuse pour les propriétaires. C'est pourquoi l'embauche d'un expert-comptable devient essentielle. En tant que professionnel de la comptabilité, l'expert-comptable assure la gestion, le contrôle et l'amélioration des comptes de votre entreprise. Cela se fait en offrant une gamme de services précieux.

Optimisation de la gestion comptable

Un expert-comptable est recommandé pour les entreprises individuelles et commerciales. Ils aident les artisans et les commerçants ayant un régime fiscal particulier. Avec des dépenses et des recettes élevées, il est difficile de gérer sa comptabilité seul. Faites donc appel à un comptable expérimenté pour gérer les comptes et les procédures de dépôt et d'approbation des comptes annuels. Ce professionnel peut recourir à l’utilisation d’un logiciel de comptabilité en ligne.

A lire aussi : Le portage salarial : une solution innovante pour les travailleurs indépendants

Présentation des résultats annuels

En France, les entreprises doivent publier leurs états financiers chaque année. L'expert-comptable reçoit une attestation certifiant l'absence d'irrégularités remettant en question l'exactitude des comptes annuels de l'entreprise. Cette responsabilité est primordiale pour les petites et moyennes entreprises (TPE et PME).

Comptabilisation des opérations

L'expert-comptable enrichit la saisie comptable en consignant les pièces justificatives dans son rapport annuel. Cela lui permet de détailler les opérations financières et les transactions affectant le patrimoine de l'entreprise dans des journaux chronologiques. Ce professionnel encode chaque activité pour convertir les opérations en termes comptables à l'aide d'une nomenclature précise.

A lire en complément : -Les raisons de faire appel à un expert-comptable

Assistance offerte aux entreprises

L'expert-comptable offre des connaissances spécialisées et une assistance aux entrepreneurs dans des domaines complexes et inhabituels. Il peut être sollicité à toutes les étapes de la vie de l'entreprise, y compris dès sa création. En plus de la comptabilité, il fournit des conseils en gestion financière. Il peut également accompagner les chefs d'entreprise dans les projets de reprise d'entreprise.

Examen des comptes financiers

L'expert-comptable peut vérifier les comptes et sections spécifiques d'une organisation avec assurance et fiabilité, similairement à un CAC. Il confirme l'intégrité, la conformité et la représentation fidèle des comptes dans le cadre d'un contrôle contractuel.

Son rôle est de garantir la conformité légale de l'audit de l'entreprise, en encourageant la direction à prendre en compte les risques et les protocoles proposés. Il collabore avec l'entrepreneur pour réaliser un audit et faciliter la transmission de l'entreprise de manière optimale.

Des conseils professionnels en fiscalité, en finance et en droit

L'expert-comptable offre une expertise stratégique en :

  • établissant des projections financières
  • aidant à la création d'un business plan
  • déterminant le statut juridique et le régime fiscal et social optimal

Il existe aussi des services connexes tels que l'établissement des fiches de paie, des déclarations sociales…

Les responsabilités du conseiller

L'expert-comptable est un conseiller essentiel pour les dirigeants d'entreprises. Ses fonctions et responsabilités sont nombreuses, et il est important de clarifier vos attentes envers lui. Il peut fournir des conseils précieux en analysant la situation et le fonctionnement de l'entreprise. Cela dépend de son expérience et à sa vision économique. Engager un expert-comptable profitera à votre fiscalité et à votre stratégie d'entreprise. Prenez le temps de choisir soigneusement cet expert, car il sera un pilier fondamental pour votre entreprise.