Y a-t-il une différence entre les achats directs et les achats indirects ?

La maîtrise du service d'achat est importante pour le fonctionnement de toute entreprise. Il suffit de maîtriser les deux systèmes qu'elle implique. Il s'agit de l'achat direct et indirect. Ces deux systèmes d'achats fonctionnent-ils de la même manière ?

Achat direct : De quoi s'agit-il ?

Les entreprises pour acquérir les matières premières font recours à une méthode d'approvisionnement. Il s'agit de l'achat direct. C'est un système d'achat qui permet à l'entreprise d'avoir tous les indispensables.

A voir aussi : Pourquoi louer des structures gonflables chez JM Prestation ?

 En effet, ce système d'achat est effectué régulièrement auprès de fournisseurs sérieux. Ces derniers doivent accorder des garanties. Ce qui renforce plus la confiance et de plus leur relation.

Il faut comprendre que l'achat direct représente le potentiel moyen par lequel l'entreprise acquiert tout ce qu'il lui faut pour mettre en place ses services. En cas de suspension de ce système d'achat, l'entreprise peut faire faillite. Raison pour laquelle il faut que les fournisseurs soient fiables. De plus, les ressources doivent être livrées avec garantie.

A découvrir également : Découvrez les avantages des pontons flottants pour vos activités nautiques !

Achat indirect : Que comprendre ?

Les achats indirects constituent le second système d'achat au sein de l'entreprise. Ils sont aussi indispensables pour le fonctionnement de l'entreprise. Ils concernent plus précisément les produits dont a besoin chaque entreprise pour fonctionner au quotidien. Les services également en font partie. Il s'agit par exemple des fournitures de bureau et des outils utilisés quotidiennement. Ce système d'achat est alors incontournable.

Toutefois, les achats indirects ne nécessitent pas assez de financement. Mais cela ne signifie pas qu'ils doivent être négligés. Car, ils peuvent déstabiliser le fonctionnement de l'entreprise.

Quelles différences entre les deux systèmes d'achat ?

La première différence se situe au niveau de la relation entre l'entreprise et les fournisseurs. Pour les achats directs, ils demandent assez de temps et impliquent beaucoup d'efforts. Puisque, l'entreprise doit prendre soin de cette relation avec les fournisseurs.

 Mais, pour les achats indirects, la relation se base plus sur les dépenses que l'entretien de la relation. De même, ces derniers sont facilement gérables grâce au développement de la technologie.