Quelles formations faire après un BTS ?

Le BTS constitue le brevet de technicien supérieur. Après l’avoir obtenu, les étudiants peuvent intégrer diverses formations en fonction du type de BTS. Quel apprentissage après le BTS ? Voici des réponses par rapport au BTS obtenu.

Pour un BTS MCO

Le BTS MCO représente le diplôme obtenu en Management Commercial Opérationnel. Si après avoir obtenu ce diplôme, vous désirez poursuivre vos études, vous avez trois options. Vous pouvez faire une école de commerce, celle-ci est accessible par des concours ou des sélections de dossier de candidature. 

Avez-vous vu cela : -Les raisons de faire appel à un expert-comptable

La deuxième est de faire une licence professionnelle qui ne dure qu’un an afin de trouver un emploi après la formation. Avec cette option vous avez différentes possibilités qui s’offrent à vous pour votre spécialisation. Il y a la licence en gestion et transaction immobilière, la licence professionnelle en management et celle en marketing.  

Pour un BTS en communication

Si vous avez obtenu un BTS en communication, il existe deux types de débouchés qui s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une licence professionnelle et dans ce cas, ce sera majoritairement des cours pratiques. L’essentiel est de vous préparer à la vie active et au marché de l’emploi. 

A lire également : Comment préparer le carton d’invitation Bar Mitsvah ?

En parallèle, vous pouvez choisir de faire un bachelor en communication qui n’est accessible que par dossier de candidature. il arrive que certains établissements exigent un concours d’entrée. L’avantage est que la formation est reconnue par l’Etat. 

Pour le BTS SIO

Le BTS en Service Informatique aux Organisations facilite l’accès aux formations supérieures dans le domaine de l’informatique industrielle et générale. En tant qu’étudiant vous pouvez intégrer après ce diplôme une école spécialisée en informatique. L’objectif sera d’obtenir un bachelor en chef de projet informatique ou en responsable de la sécurité des systèmes d’information. 

L’autre alternative est de rejoindre une université pour décrocher une licence en informatique générale ou en  informatique de gestion industrielle. La dernière possibilité est une université pour avoir une licence professionnelle afin de débuter sur le marché de l’emploi immédiatement. Dans ce cas, les étudiants obtiennent une licence en réseaux et télécommunications automatiques ou en informatique industrielle.